Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Acer AO522 problème avec le driver "atl1c"

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

[RÉSOLU] Acer AO522 problème avec le driver "atl1c"

Message par FredColmar »

Bonjour,

J'ai un petit problème concernant mon ordi [ netbook Acer Aspire One 522-C6Dkk ]. J'ai réussi à installer Xubuntu 11.10 sans aucun problème. En fait les galères ont commencé après cette install. Une fois le cable ethernet débranché, l'ordi ne demarre plus - ou plutôt, il freeze à la page de démarrage. Donc si mon cable ethernet est branché, je peux utiliser mon ordi qui fonctionne très bien, si je retire le cable RJ45, ça plante au bout de quelques secondes.

Configuration de l'ordi:
Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR8152 v2.0 Fast Ethernet (rev 01). Kernel modules: atl1c
Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01). Kernel driver in use: ath9k. Kernel modules: ath9k

Bref, après avoir scruté des infos sur le net, j'ai glané deux trois trucs qui mon permis de pouvoir démarrer la machine sans qu'elle ne soit connectée à un cable ethernet!
Je suis parti de ce post:
http://toulibre.org/pipermail/toulouse- ... 06209.html

rajouter dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf
"blacklist atl1c"
puis effectuer un "sudo update-initramfs -u"

Au final, après cette manip' l'ordi démarre sans problème, plus besoin de brancher le cable ethernet et j'ai enfin l'usage du wifi... Par contre, je ne peux désormais plus me connecter au net avec une connexion filaire! En effet "atl1c" s'avère être le pilote de la carte athéros AR8152... Le problème semble déjà avoir été repére ici:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/818730

Du coup, je me demandais quelqu'un n'aurait pas autre idée pour relancer ma connexion ethernet afin que je puisse passer de l'un à l'autre sans que l'ordi plante? Existe -t-il un autre driver permettant de faire fonctionner la carte ethernet AR8152?

Merci
Frédéric
Dernière modification par FredColmar le lun. 05 mars 2012, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 725
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Acer AO522 problème avec le driver "atl1c"

Message par le Manchot Masqué »

Honnetement, je me casserais pas les pieds a ta place : je prendrais un simple convertisseur USB/Ethernet - ca coute une trentaine d'euros dans le commerce, et tant pis si ca prend un port USB au passage... Il faut bien reconnaitre qu'ACER a fait tres fort avec ce modele : des puces wifi qui changent sous le meme modele, et surtout un BIOS bride (https://help.ubuntu.com/community/AspireOne522) ce qui n'est jamais rassurant.

Quand on voit GNU/Linux s'installer sans aucun probleme sur des netbook ASUS, ACER n'en ressort clairement pas grandi dans l'affaire...

Quelques pistes si tu veux insister :
- sur http://ubuntuforums.org/archive/index.p ... 11178.html, avec un AO722, on recommande de mettre l'option "network boot" en premier dans le BIOS.
- sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614231, c'est 'ifconfig wlan0 down' qui est place dans /etc/init.d/rc.local (dernier script a etre executer au demarrage).

Enfin pour avoir rencontrer plusieurs problemes sous la 11.10, je recommanderais plutot de rester soit sous la 11.04, soit carrement sous la 10.04 LTS qui a recu une 4eme et surement derniere revision par Canonical. Sinon les reunions informatisees sont toujours la pour regler ces problemes... ;)
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Acer AO522 problème avec le driver "atl1c"

Message par FredColmar »

Ca y est j'ai résolu mon problème.
J'ai installé Xubuntu 12.04 et tout fonctionne parfaitement.
Plus de problèmes de drivers qui font freezer l'ordi!
Merci tout de même pour les conseils précédents.

Frédéric
Répondre