Quitter le forum et retourner au site

Question de newbie!

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Paul04
Messages : 6
Inscription : lun. 07 févr. 2011, 17:04
Niveau : Débutant

Question de newbie!

Message par Paul04 »

Bonjour à tous,
Mon problème n'est pas vraiment d'autre technique, enfait je suis un newbie et je voulais savoir si quelqu'un qui connais bien Linux, windows et OSX pouvait me présenter les avantages de Linux par rapport aux autres systèmes d'exploitation? :roll:
Merci d'avance à celui ou ceux qui me répondron :D
MrWaloo
Messages : 12
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 20:57
Distribution : Ubuntu
Niveau : Initié / Confirmé
Localisation : Illfurth

Re: Question de newbie!

Message par MrWaloo »

Ouha... tu te rends compte que cette question n'aura JAMAIS de réponse exhaustive ?

Windows :
Avantages
Tout le monde travaille avec ça
La plupart des logiciels vendus et téléchargeable par le commun des mortels sont pour Windows
Les drivers pour les périphériques spéciaux neufs sont d'abord écrits pour Windows

Inconvénients
Il te faudra un BON antivirus
Il te faudra un BON firewall
Il faudra faire les mises à jour de sécurité de manière assidue
Prix

Linux :
Avantages
Stabilité
Ouverture
Prix

Inconvénients
Voir les avantages de Windows

OSx :
Je ne connais pas, mais je crois que c'est cher...


Bilan :
Windows n'est réputé que parce qu'il est largement utilisé, puisque vendu de base avec les PC neufs.
Linux est bien, et même très bien, Chez moi, ma copine les enfants (3 et 6 ans) et moi avons tous des PC avec Ubuntu.
Moi : surf, petits développements logiciels
Ma copine : bureautique, surf
Les enfants: logiciels éducatifs et jeux divers
Du coup, je ne gère pas d'anti-virus, je paie pas de "pack sécurité", juste des mises à jour de temps en temps...
Paul04
Messages : 6
Inscription : lun. 07 févr. 2011, 17:04
Niveau : Débutant

Re: Question de newbie!

Message par Paul04 »

Merci MrWaloo!
Vu les caractéristique que tu as attribuée à Linux, je penses que OSX est fort proche de Linux au point de vue de sa stabilité et compagnie (peut-être juste un peu plus chère comme tu l'as dit :) ).

C'est comme si on comparait des chaussures Adidas à des Puma: c'est une question de goût

Peut-être qu'un jour je passerai à Linux mais en tout cas j'en ai marre de windows :D
Dernière modification par Paul04 le mer. 13 nov. 2013, 11:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 725
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Question de newbie!

Message par le Manchot Masqué »

Désolé mais de toute évidence, il me faut ici reprendre certains arguments de Waloo et les démonter ou les compléter.

D'abord tout le monde ne travaille pas avec windows. Nombre de sociétés, de ministères et même de pays ont fait le libre choix de GNU/Linux. Notre gendarmerie nationale (70 000 postes) tourne sous Ubuntu, et on trouve sans aucun problème d'autres exemples, proches ou distants. En outre, nombre de DRI ont compris depuis l'échec de vista qu'on pouvait parfaitement se passer de windows aujourd'hui, et ce sur une bonne partie des postes clients. Votre approche grand public reflète bien l'erreur flagrante de prendre de fausses statistiques et la propagande commerciale largement relayée par media interposés pour argent comptant, mais pardon de remettre les choses en place : ce n'est pas la réalité du terrain...

Ensuite au niveau des logiciels, GNU/Linux fonctionne par équivalence (voir la liste des logiciels sur le site), donc s'attendre à retrouver des logiciels privateurs de liberté n'a aucun sens ! Vous avez également oublié de préciser que nombre de Logiciels Libres existent aujourd'hui sous GNU/Linux, mac et windows, et sont largement reconnus et usités au niveau professionnel, sans compter qu'au niveau ergonomique, GNU/Linux est clairement plus proche de la philosophie mac que de windows...

Côté drivers, si le matériel est récent, on peut parfois rencontrer des problèmes, à l'installation notamment. Mais là encore, c'est oublié que sous windows, les drivers ne sont toujours à jour non plus, que les drivers ne sont souvent pas réécris pour des versions antérieures de windows, et, il faut malheureusement le dire, que la plupart des fabricants ne sont plus foutus de faire des drivers de qualité pour leurs périphériques : on vend d'abord, on corrigera plus tard. De ce fait, me dire aujourd'hui qu'il y a moins de problèmes sous windows que sous Linux, pardon, c'est faux : il y en a autant - ils sont simplement différents... De toute façon, le meilleur moyen de jouer au cobaye en informatique, c'est d'acheter le matériel dernier cri le plus cher possible - en général, ça ne pardonne pas...

Enfin, la vraie raison de passer à GNU/Linux, c'est d'abord la philosophie d'ouverture des logiciels, le fait que le code source ne soit pas caché, qu'on puisse trifouiller dedans si on a les compétences pour, qu'on puisse le modifier et le redistribuer avec ses modifs. En clair : des logiciels communautaires qui respectent l'usager et ses droits fondamentaux de contrôler lui-même sa machine, des logiciels qui garantissent une sécurité accrue, à l'inverse des "boîtes noires" du commerce qui vous rendent dépendant des éditeurs, et auxquels vous confiez aveuglément vos données...

La vraie question est donc de savoir si vous souhaitez confier votre liberté numérique à des tiers, où si vous voulez reprendre la main sur votre informatique.

Si c'est ce dernier choix qui l'emporte, alors GNU/Linux est un choix possible...
Paul04
Messages : 6
Inscription : lun. 07 févr. 2011, 17:04
Niveau : Débutant

Re: Question de newbie!

Message par Paul04 »

Merci Le Manchot Masqué pour ton avis! Bien évidement, un avis ne suffit jamais pour ce faire une réelle idée et j'espère que d'autres utilisateurs du forum me donneront également leur avis! :)
MrWaloo
Messages : 12
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 20:57
Distribution : Ubuntu
Niveau : Initié / Confirmé
Localisation : Illfurth

Re: Question de newbie!

Message par MrWaloo »

Je reviens...

Dans mon comparatif très simplifié, j'ai essayé d'arrondir un maximum les angles afin de sortir du schéma "WindoZ c'est le mal, GNU/Linux c'est ce qu'il te faut" trop répété (et dans lequel il est très (trop ?) facile de tomber).

Pourtant, j'ai moi-même (et depuis longtemps) fait le choix tourner avec Ubuntu, c'est que du bonheur.
Je l'ai mis partout :
- mon PC
- le portable de ma copine
- le portable des enfants (avec des jeux éducatifs)
- le PC des beaux-parents

Bref, je suis un fervent utilisateur et j'essaie de diffuser mon *amour* pour cette distrib'.

Mais tout le monde n'est pas prêt à franchir le cap, moi c'était presque du chantage avec ma copine : "je ne connais pas Vista (et c'est vrai), si tu veux le laisser, je ne m'occupe pas de le mettre à jour, ni de nettoyer les virus". Elle a craqué et n'en est pas trop mécontente, je crois.

Pour les beaux-parents, ils avaient un WindoZ pas tout à fait officiel qui avait remarqué qu'il ne l'était pas suite à une mise à jour, ça devenait inutilisable, je leur ai mis une Ubuntu qui tourne sans problème...

Voilà, évidemment, mon expérience n'est que la mienne, et je sais que c'est à chacun de se faire SON opinion.
Je me refuse à imposer un choix (sauf si ça peut me retomber dessus... exemple avec le portable de ma copine), je conseille, c'est tout...

J'ai trop lu de discours disant que WindoZ c'est de la m... (bien que je sois d'accord) il faut que les gens s'en rendent compte par eux-même. La curiosité les mènera dans le droit chemin, tôt ou tard.

A+
Michel
Répondre